20 Nov 2014

LE MARKETING MOBILE NE SERT À RIEN, JE CHERCHE À VENDRE MES PRODUITS !

Xavier Herman

Loin d’être un simple phénomène de mode, le mobile transforme le commerce depuis moins d’une décennie à une vitesse tellement spectaculaire que beaucoup (trop ?) de dirigeants n’en ont pas encore pris la mesure. Il est temps d’ouvrir les yeux et les oreilles ….

En cette fin d’année 2014, je rencontre encore des clients & prospects qui me disent qu’ils n’ont aucun budget de prévu sur le mobile en 2015 car leurs « faibles » investissements en marketing sont dédiés à faire du chiffre court-terme. Et oui, si toi lecteur tu as au moins déjà mis en place un site web « mobile friendly » et que tes newsletters sont également adaptées à la lecture sur mobile, et bien tu peux te réjouir de ton paysage concurrentiel qui te livre un boulevard de croissance sur un plateau pour 2015.

Une étude récente de MMA FRANCE et COMSCORE indique que 53% de la population française est équipée d’un Smartphone et que 3 mobinautes sur 4 ont un usage quotidien de l’internet mobile.

Mais ce qui est le plus intéressant pour comprendre ce qui change pour le commerce, c’est de creuser les usages de l’internet mobile.

Une autre étude Ifop/WincorNixdorf publiée par Les Echos en juin dernier révèle que 50% des consommateurs consultent leur mobile en magasin, 25 % pour photographier un produit et l’envoyer à des amis, 23 % pour avoir plus d’informations sur le produit et 20 % pour trouver un meilleur prix sur le Web. Dans ces 2 derniers cas, quelle expérience offrez-vous à vos clients potentiels si vous n’êtes pas référencé et optimisé pour le mobile ?

A l’attention de tous ceux qui pensent également que seuls les jeunes – entendre les milleniums à faible pouvoir d’achat – utilisent l’internet mobile, MMA et COMSCORE nous apprennent que la classe d’âge la plus représentée parmi les mobinautes est celle des 35-49 ans avec 26,3%.

Enfin, pour conclure cet exercice défouloir qui n’a pour finalité que d’évacuer ma frustration du jour devant tant d’acharnement à nier la réalité, je vous laisse sur 2 citations butinées sur le web ces derniers mois.

« 45% de notre audience est faite sur mobile ou tablette et je ne serais pas étonné si a minima 2/3 du trafic se fait sur mobile d’ici 2 ans »
Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com

« Assez vite ce sera 90% de nos ventes que nous ferons de cette façon »
Jacques-Antoine Granjon, PDG-fondateur de Vente-privée

Xavier HERMAN

APPELER