13 Déc 2012

L’APPLICATION STORE D’ENTREPRISE, NOUVEL ENJEU INFORMATIQUE DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE ?

Xavier Herman

 App_store_d_entreprise_illustration
La révolution du « Bring Your Own Device » est en marche dans les grandes entreprises françaises et elle bouleverse la communication interne et managériale.

La gestion de la mobilité en informatique nécessitait la bonne adéquation des besoins fonctionnels à la nécessité de sécuriser les données de l’entreprise. Pour cela, l’approche des DSI s’appuyait jusque-là sur un modèle de gestion du parc matériel, mais le « BYOD » et les usages grand public repoussent ce modèle dans ses tranchées, ressenti comme trop centrique et limitant pour la communication.


La nouvelle approche consiste à appliquer un modèle de gestion du parc applicatif, qui prend en compte le fait que les collaborateurs peuvent désormais utiliser leurs smartphones ou tablettes personnels pour accéder aux données de l’entreprise et ce, quelles que soient ces données. Il s’agit bien sûr d’un changement profond de philosophie et d’organisation. Mais aussi d’un challenge technique et de communication à trois dimensions: Comment je sécurise mes données et ma communication? Comment je conçois et produis mes applications? Comment je distribue et maintiens ces applications?

La sécurité des données se traite à plusieurs niveaux, par des mesures d’authentification, de cryptage des données et de sécurisation des flux, mais aussi par des règles de développement et de gestion des données embarquées – ce qui bien sûr a un impact sur la production des applications. C’est un univers déjà bien maîtrisé. Plus encore, la clé du succès d’un bon écosystème applicatif est l’application store d’entreprise, car il en est la porte d’entrée. Il permet de maîtriser les accès aux applications, mais aussi d’en gérer l’installation et la maintenance, et plus généralement tout le cycle de vie du parc applicatif. Il est en conséquence interdépendant des plateformes techniques des appareils utilisés par les collaborateurs (IOS, Android, Windows Phone, etc.), et nécessite donc une expertise sur chacun des environnements ciblés.

De fait, les bénéfices de l’app store d’entreprise sont nombreux sur le plan informatique. Mais, au-delà, il place l’entreprise dans un rapport radicalement différent vis-à-vis de ses collaborateurs. Ce rapport nouveau change fondamentalement la relation que l’entreprise a avec ses collaborateurs et que ces collaborateurs ont avec l’entreprise: il ouvre cette dernière sur le monde, en particulier sur le monde du collaborateur, et vice et versa. Elle fait exister une communication à double sens.

L’app store d’entreprise n’est plus un enjeu uniquement pour les DSI. Il concerne tout autant les RH, le juridique, la finance, que les directions opérationnelles. Mais surtout celui de la communication. Dans ce domaine, le BYOD permet de se resituer individuellement, via ses réseaux, avec ses passions, sa personnalité et ses « compétences » dans des organisations collectives qui, de plus en plus, créent une forme de massification et d’anonymat. Le BYOD recrée du lien et de l’expression. Le réseau de chacun devient le réseau de tous, la valeur de ce réseau revalide la valeur du collaborateur, l’informel des réseaux sociaux potentialise tous les réseaux formels de l’entreprise…

L’app store d’entreprise pourrait bien s’imposer rapidement comme un dispositif central d’un « aggiornamento » de la communication d’entreprise: celle du « one-to-network ».

Jean-Christophe Alquier, Ella Factory, et Xavier Herman, KickYourApp
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1703

 

APPELER